Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
developpement-perso.over-blog.com

Des livres, des vidéos, des outils pour que chacun puisse œuvrer à la meilleure version de lui/elle même !

Leçons de vie d'Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler.La Mort comme moteur de Vie, ça vous tente??...

Leçons de vie d'Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler. La Mort comme moteur de Vie, ça vous tente??? Elisabeth Kübler-Ross était pédiatre et Docteur en thanatologie. C'est elle qui a conceptualisé les étapes du Deuil. Après une attaque cérébrale qui la laisse partiellement paralysée, elle collabore avec David Kessler, lui aussi Docteur en thanatologie, et ils écrivent ce "petit" livre. Je mets des guillemets à "petit", parce qu'il faut l'entendre comme : petit par le nombre de pages! Certains diront peut-être : "ouh là là... un bouquin sur la mort, c'est pas joyeux!!" Certes. Et dans nos sociétés occidentales ou la mort, la maladie, la vieillesse sont tabou, le sujet reste délicat. Ce livre, cela faisait plusieurs mois qu'il traînait sur mon étagère de "livres à lire". Je ne sais pas pourquoi, mais je trouvais toujours autre chose à lire plutôt que celui là. Et puis, il y a une semaine, je l'ai commencé. J'aurai pu l'avoir fini en moins de deux jours. Mais à certains moment j'ai du interrompre ma lecture pour réfléchir et laisser s’intégrer ce que je lisais. Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler nous offrent 14 leçons tirées de leurs expériences auprès de mourant, de personnes en phases terminales. Chacune de ces leçon pourrait être l'oeuvre d'une vie entière! Et puis hier matin, j'ai repris et terminé ma lecture de ce livre. J'en étais aux leçons sur la patience et le lâcher prise... La veille encore je disais : "J'en ai marre d'être malade et de ne rien pouvoir faire! Je m'ennuie!" Et puis j'ai lu ces deux leçons. J'ai terminé le livre dans la foulée. Et je me suis posée. Et j'ai décidé de profiter de cette opportunité que m'offre la Vie au travers de cette mononucléose, improbable à mon âge et pourtant bien là, d'apprendre ces deux leçons : la patience et le lâcher prise! J'ai décidé de m'ennuyer avec plaisir! De profiter de cette pause que m'offre la Vie pour voir les événements autrement! Ce livre est extraordinaire : il n'y a pas de jugements, pas de "faites comme ci ou comme ça", "il faut", "vous devez", etc... Seulement le partage de l’expérience de ces deux personnes qui en ont accompagné beaucoup d'autres vers la Mort. Ce livre, ce partage d’expérience, transforme la vision de la Mort et en fait un moteur de Vie! Une merveille!

Leçons de vie d'Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler.La Mort comme moteur de Vie, ça vous tente??...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article