Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
developpement-perso.over-blog.com

Des livres, des vidéos, des outils pour que chacun puisse œuvrer à la meilleure version de lui/elle même !

"Laisse moi te raconter... les chemins de la vie"

Citation :

« C’est ainsi ! Nous sommes tous un peu comme l’éléphant du cirque : nous allons de par le monde attachés à des centaines de pieux qui nous retirent une partie de notre liberté. Nous vivons avec l’idée que « nous ne pouvons pas » faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu’une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n’avons pas réussi. »

Extrait de l’histoire « L’éléphant enchainé »
 

Jorge Bucay. "Laisse moi te raconter... les chemins de la vie"

En résumé :

Ah… Un de mes livre préféré…

Jorge Bucay, dit « Le gros » par ses patients, est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il est né et vit en Argentine.

Durant ses séances, il raconte souvent des histoires. Au fil du temps, nombreux sont les gens qu’il a accompagné et qui lui ont dit : « Pourquoi est-ce que tu n’écris pas un livre avec tes histoires ? »

Puis un jour il a pris conscience qu’il utilisait presque majoritairement des métaphores dans son travail. Il s’est aussi rendu compte que ses interlocuteurs retenaient mieux les histoires qu’il leur avait raconté que n’importe quoi d’autre.

Alors avec tout cela, il s’y est mis, et « Laisse-moi te raconter… les chemins de la vie » est le fruit de son travail de « collecte » de toutes ces histoires.

Tout au long du livre nous suivons Démian, un patient plus ou moins fictif (plus ou moins parce que je soupçonne Jorge de s’être inspiré de patients qu’il a connu pour créer ce personnage) dans son travail thérapeutique. A chaque séance, Demian a droit à une petite histoire… Et ces histoires font travailler, évoluer notre personnage, et nous en même temps !


 

Jorge Bucay
Jorge Bucay

Ce que ce livre peut vous apporter.

Ici aussi nous suivons les avancées et les régressions du personnage.

Parfois il intègre très vite certaines notions et parfois il lui faut y revenir.

Les métaphores thérapeutiques qu’a écrit Jorge, ou qu’il a recueilli dans différentes cultures, traitent de sujets qui sont susceptibles d’intéresser tout le monde : les interdits que nous nous mettons tout seul, l’estime de soi fragile et/ou instable, le manque de confiance en soi, les relations parentales et familiales, la dépendance affective, la procrastination et les bonnes excuses qu’on se donne pour ne pas faire quelque chose, etc., etc.

Parfois, à la fin d’un chapitre, il y a un petit paragraphe avec quelques compléments plus théoriques et psychologiques. Rien de bien compliqué toutefois ! Et jamais il n’est besoin de prendre un dictionnaire pour comprendre ce que Jorge Bucay nous explique !

C’est un livre qui peut se lire comme un roman. Et qui peut également se lire « à la carte » : prenez la table des matières, choisissez un titre qui vous interpelle, et rendez-vous à la page indiquée pour lire le conte en question !

Ma note pour ce livre.

Je mets un grand 5/5.

 

On peut lire et relire cet ouvrage et apprendre à chaque lecture.

Il y a des périodes de vie ou certaines histoires nous « parlent » énormément et puis à un autre moment, c’est une autre histoire qui fera sens pour nous.

 

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Des remarques ? Faites le moi savoir dans les commentaires !

 

Vous voulez lire ce livre ? Vous pourrez le trouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

« Laisse moi te raconter… les chemins de la vie. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article